Quatuor saint Irénée - Réjouis-toi, épouse inépousée

Publié le par Vincent

Le CD "Réjouis-toi épouse inépousée, chants d'Orient et d'Occident à la Mère de Dieu" est disponible dans les librairies catholiques ou directement auprès de l'association XB, 5 place Carnot 69002 Lyon  ( 04 72 38 79 66 - xb.assoc@yahoo.fr ).

Piste 20 : Inviolata romain


Piste 30: Sub tuum byzantin



Publié dans Quatuor S. Irénée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour.<br /> Je voudrais savoir s'il reste des exemplaires de ce CD et si oui, comment en faire l'acquisition.<br /> Respectueusement,<br /> Charles Lejeune
Répondre
S
Bonjour Charles, je prends connaissance de votre demande de manière tout à fait fortuite et si par providence vous recevez mon message, n’hésitez pas à me contacter : nous avons à la paroisse (Paroisse Catholique de rite byzantin Saint Irenee de Lyon) encore certains CD à la vente. Bien fraternellement, je vous souhaite un bel Avent. Sandrine Bourgeois
E
Chers amis, nous venons de découvrir votre travail de création liturgique. Nous sommes nous-mêmes (petite communauté monastique) pratiquants journaliers de la liturgie, nous inspirant également du chant byzantin et du chant grégorien. Nous n'avions pas eu l'idée d'assembler les deux. Il est étonnamment constatable, en vous écoutant, que les deux sont de même veine. En tous les cas, ce que vous réalisez ouvre une voie originale de création dans la tradition. Et c'est ce qu'il faut pour l'Eglise. Remerçions Dieu de vous avoir poussé à ce type d'initiative, ouvrant à la prière de l'Eglise des voies larges, spacieuses et inspirées. C'est grandement prometteur.  Amitiés. Ephrem.
Répondre
F
Je viens seulement de prendre connaissance de votre message à mon blog et je vous en remercie. Pour vous répondre, je dréciserai d'abord que je ne cherche pas trop à "assembler les deux", pour reprendre votre expression, (dans le sens de mélanger) même si des emprunts réciproques sont quelquefois utiles et ont toujours eu lieu. Mon but est surtout de donner à l'Eglise francophone un répertoire conforme à sa tradition en même temps qu'à sa langue. Actuellement, par exemple, je viens de terminer l'adaptation française des cantiques qui suivent les lectures de la vigile pascale (pour une paroisse d'Abidjan !). Comme ils sont difficiles, j'en donne aussi une version simple sur le 8ème ton psalmique. Et pour les faire apprécier de tous, j'ajoute à chacun un trope sur un ton polyphoniques simple, qui en éclaire le sens. Or je n'ai rien trouvé de mieux que d'en emprunter le texte aux tropaires du canon byzantin de Pâques. Sinon, merci de vos encouragements. Mais j'espère toujours que ceux qui trouvent mon travail grandement prometteur voudront eux aussi se réapproprier leur tradition et se mettre à apprendre certaines pièces. Par exemple les introïts des dimanches et fêtes, ou les antiennes à la Vierge, ou même simplement Pater, Ave, Credo. Bref,vous l'avez compris, je suis à votre disposition pour partitions, stages et toute collaboration au service du chant sacré francophone de tradition grégorienne (et éventuellement pour du répertoire de la tradition slavo-byzantine). Bon CarêmeFrançois Gineste